

La promotion Georges Guilbert
Soutient des projets en faveur de l’inclusion sociale, sous toutes ses formes, culturelles, sportives, entrepreneuriales, en France et partout dans le monde, portés par des personnes physiques et morales.
Elle entend par inclusion sociale la lutte contre l’exclusion sociale et les inégalités. Elle attache une importance fondamentale à la laïcité.
Critères d’éligibilité
Afin que votre demande soit prise en considération, votre projet doit notamment répondre aux critères d’éligibilité suivants :
- Le projet doit contribuer à l’émancipation du public visé, à l’amélioration des conditions de vie, à la promotion de l’égalité des droits.
- Le projet peut être porté par un organisme français à but non lucratif (association loi 1901), par une structure relevant de l’Economie Sociale et Solidaire, par une personne physique.
- Un seul dossier peut être déposé par organisation et par an. Une organisation déjà soutenue et dont le projet est en cours de réalisation ne peut pas déposer de nouvelle demande.
- Un projet déjà soumis et refusé ne peut pas être à nouveau présenté.
L’ensemble des critères d’éligibilité ainsi que les critères de qualité pris en compte lors de la sélection sont détaillés dans les lignes directrices des appels à projets.
Procédure de sélection
Phase 1 : Démarches préalables
Les porteurs de projet sont invités à s’assurer de l’éligibilité de leur demande en consultant les lignes directrices des appels à projets. Le dépôt des demandes de subvention se fait entièrement en ligne. Les projets envoyés par courrier ou par mail ne seront pas examinés.
Phase 2 : Dépôt et examen des formulaires de demande de subvention.
Les porteurs de projet sont invités à compléter en ligne le formulaire succinct de demande de subvention, accessible uniquement lorsqu’un appel à projets est en cours. Les formulaires de demande de subvention sont ensuite examinés par un jury qui vérifie que les propositions sont éligibles et présélectionne celles qui répondent le mieux aux objectifs et priorités de la Fondation.
Phase 3 : Dépôt et instruction des dossiers de demande de subvention
Les organisations présélectionnées ont ensuite un mois pour remplir en ligne un dossier complet de demande de subvention. Une fois remplis, les dossiers de demande de subvention font l’objet d’une instruction approfondie, visant à évaluer la solidité de l’organisme et du projet, ainsi que leur adéquation avec les critères de la Fondation. Suite à l’instruction, l’équipe présente les projets au jury.
Phase 4 : Décision du jury de la Fondation
Le jury examine les projets présélectionnés par l’équipe et sélectionne le ou les projets qui seront soutenus par la Fondation.
Modalités de soutien
Le montant de la subvention accordée dépendra des besoins du projet. La fourchette des subventions est comprise entre 5 000 € et 10 000 € par an.
Engagement des lauréats soutenus par la Promotion
Suivi et évaluation des projets :
Tout porteur de projet soutenu par la Fondation s’engage à respecter la procédure de suivi-évaluation prévue, en envoyant notamment des comptes-rendus d’activités et des bilans financiers régulièrement.
Communication :
Tout porteur de projet soutenu par la Fondation s’engage à mentionner le soutien de la Fondation sur les documents concernant le projet. Il s’engage à fournir à la Fondation les documents permettant d’assurer la promotion du projet et du partenariat dans les supports de communication de la Fondation.